Leçon 1 : Les quatre stratégies de base
Les quatre stratégies de base
Le tableau ci-dessus présente les quatre stratégies d’options de base – ce qu’on appelle les stratégies d’options à composante unique. Toutes les autres stratégies à composantes multiples et plus complexes ne sont que la combinaison d’une partie ou de la totalité de ces quatre composantes individuelles; c’est pourquoi il est si important de comprendre ces stratégies.
Pour construire ce graphique en « T », placez les options d’achat à gauche et les options de vente à droite. Les stratégies baissières se trouvent dans la moitié inférieure et les stratégies haussières dans la moitié supérieure. Ce graphique reproduit chaque composante. Essentiellement, si vous maîtrisez les positions acheteurs sur option d’achat, vous pouvez utiliser le graphique et la logique pour clarifier le reste.
Leçon 1 : Les quatre stratégies de base
Les acheteurs d’options peuvent exécuter les modalités du contrat. Par conséquent, une position acheteur donne au porteur de l’option d’achat le droit, mais non l’obligation, d’acheter des actions du titre sous-jacent, au plus tard à la date d’échéance. Ce droit est acheté pour une prime, ce qui crée une position acheteur sur option d’achat. Le titulaire du contrat veut que le contrat ait une valeur; puisqu’il s’agit du droit d’achat; une position acheteur sur option d’achat est haussière.
Leçon 1 : Les quatre stratégies de base
Les vendeurs doivent respecter les modalités du contrat. Par conséquent, le vendeur d’une option d’achat est tenu de vendre 100 actions du titre sous-jacent si l’acheteur de l’option exerce l’option d’achat, au plus tard à la date d’échéance. Cette obligation est vendue pour une prime, ce qui crée une position vendeur sur option d’achat. Le vendeur du contrat ne veut pas que l’option ait de la valeur, puisqu’elle contient le droit d’acheter; une position vendeur sur option d’achat est neutre ou baissière.
Leçon 1 : Les quatre stratégies de base
Les acheteurs d’options peuvent exécuter les modalités du contrat. Par conséquent, une position acheteur sur option de vente donne au porteur de l’option de vente le droit, mais non l’obligation, de vendre des actions du titre sous-jacent, au plus tard à la date d’échéance. Ce droit est acheté pour une prime, qui crée une position acheteur sur option de vente. Le titulaire du contrat veut que le contrat ait de la valeur; puisqu’une option de vente comprend le droit de vente; une position acheteur sur option de vente est baissière.
Leçon 1 : Les quatre stratégies de base
« Position vendeur » signifie « vendu » et « options d’achat » signifie le « avoir le droit de vendre » Les vendeurs doivent respecter les modalités du contrat. Par conséquent, le vendeur d’une option de vente est tenu d’acheter des actions du titre sous-jacent, s’il exerce l’option de vente au plus tard à la date d’échéance. Cette obligation est vendue pour une prime, ce qui crée la vente d’option de vente. Le vendeur du contrat ne veut pas que l’option ait de la valeur, car elle comprend le droit de vendre; une vente d’option de vente est neutre ou haussière.
Les stratégies haussières se trouvent en haut du graphique en « T » et les stratégies baissières en bas. Les options vendues sont neutres et comportent un léger biais directionnel, et l’on s’attend à ce que les options achetées prennent nettement la direction que vous souhaitez. La direction désirée est déterminée selon que le contrat est émis sous forme d’option d’achat ou de vente.
Les prochaines leçons aborderont plus en détail chacune des stratégies de base.
Leçon 1 : Les quatre stratégies de base
Principaux points à retenir
1. Un graphique en « T » permet de visualiser les stratégies : les options d’achat, à gauche, les options de vente, à droite, les stratégies haussières, en haut et les stratégies baissières, en bas.
2. Les positions acheteur sur option d’achat sont haussières et impliquent l’achat du droit d’acheter l’actif sous-jacent à un prix précis. Il s’agit d’un pari sur la hausse du cours du titre.
3. Les positions vendeur sur option d’achat sont neutres ou baissières et créent l’obligation de vendre. Les vendeurs d’options d’achat espèrent que le cours du titre n’augmentera pas au-dessus du prix d’exercice.
4. Les positions acheteur sur option de vente sont baissières et impliquent l’achat du droit de vendre l’actif sous-jacent. Les acheteurs d’options de vente s’attendent à une baisse du cours du titre.
5. Les positions vendeur sur option de vente sont neutres ou haussières et créent l’obligation de vendre. Les vendeurs d’options de vente préfèrent que le cours du titre reste supérieur au prix d’exercice.
Cliquez sur SUIVANT pour mettre vos connaissances à l’essai
Félicitations!
Vous avez terminé la section Le cadre – Leçon 1 :
Les quatre stratégies de base
Ouvrir un compte Placements autogérés de BMO Ligne d’action dès aujourd’hui.
CommencerVous avez déjà un compte? Ouvrir une session ici.
>« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d’action Inc. est une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal. Membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements.