English EN
laptop and phone image

Leçon 4 :

Comprendre les options de vente achetées

(position acheteur)

Les positions acheteur sur option de vente suivent la même mécanique que les positions acheteur sur option d’achat, la principale différence étant que les options de vente donnent le droit de vendre. Les contrats achetés visent à contenir le plus de valeur possible.

Leçon 4 : Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

long put

Les positions acheteur sur option de vente sont achetées pour ouvrir l’option.

Analysons une position acheteur sur option de vente. « Position acheteur » signifie « acheté » et « options d’achat » signifie « avoir le droit de vendre ». Pour créer un achat d’une option de vente, le négociateur achète pour ouvrir un achat d’une option de vente et paie une prime sous forme de débit.

La perte maximale se limite à la prime versée.

Seuls les acheteurs d’options peuvent exécuter les modalités du contrat, Cela signifie que les positions acheteur sur option de vente peuvent être exercées. Dans cet exemple, le porteur de la position acheteur sur option de vente détient le droit d’acheter des actions d’ABC à 100 $ à tout moment jusqu’à la date d’expiration. Plus simplement, c’est l’acheteur qui prend la décision; il décide du moment où il souhaite vendre les actions, le cas échéant. Le porteur de la position acheteur sur option de vente paie une prime (le prix des options) pour le contrat. Il décide du moment de l’exercice et le montant le plus élevé qui peut être perdu est le montant de la prime payé pour l’option. Dans cet exemple, la perte maximale est limitée à 5 $ l’action, soit un total de 500 $.

Leçon 4 : Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

long put

Les positions acheteur sur option de vente offrent un potentiel de profit substantiel

Lorsqu’il achète un contrat d’options, le porteur du contrat veut que la valeur de l’option augmente le plus possible. Le porteur d’une position acheteur sur option de vente a le droit de vendre au prix d’exercice de 100 $ l’action. Par conséquent, le porteur de l’option de vente veut que l’action d’ABC recule bien en deçà du prix d’exercice de 100 $, puisque cela crée de la valeur contractuelle. Comme l’action d’ABC peut potentiellement baisser jusqu’à zéro, cela signifie qu’une position acheteur sur option de vente a un potentiel de profit important.

Cependant, le porteur d’une position acheteur sur option de vente a payé 5 $ l’action, soit 500 $ au total, pour le droit de vendre 100 actions d’ABC à un prix de 100 $ l’action à tout moment pendant les 60 prochains jours. À l’échéance, une option ne vaut généralement que sa valeur exécutable, c’est-à-dire la valeur dans le cours ou la valeur intrinsèque. Si ABC s’établit à 95 $ l’action à l’échéance, le titulaire d’achat d’une option de vente atteint le seuil de rentabilité et ne réalise pas de gain ou de perte. En effet, le porteur d’une position acheteur sur option de vente peut acheter les actions à la valeur marchande de 95 $ et exécuter immédiatement les modalités du contrat de vente des titres d’ABC à un prix de 100 $ l’action, ce qui génèrerait un gain de 5 $ l’action, contrebalancé par le prix d’achat de l’option de vente de 5 $, ce qui lui permet d’atteindre le seuil de rentabilité.

Le temps nuit aux positions acheteur sur option.

Les options assorties d’une date d’échéance plus longue seront plus chères, car l’option a plus de temps pour prendre de la valeur. À l’approche de l’échéance de l’option, la composante de la valeur spéculative de la prime s’épuisera. Lors de l’achat d’options, il peut être avantageux de vendre pour clôturer la position acheteur sur option avant échéance afin de recouvrer des fonds ou de récupérer toute valeur spéculative achetée. Essentiellement, d’autres facteurs liés aux prix ont une incidence sur la prime d’une option en dehors du titre sous-jacent. C’est pourquoi les options n’évoluent pas de la même façon que la position sous-jacente.

Leçon 4 : Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

Position acheteur sur option de vente

Profits/pertes à l’échéance

profit and loss

Cette option est dans le cours ou a une valeur exécutoire/intrinsèque lorsque la position sous-jacente (ABC) se négocie au-dessous du prix d’exercice de 100 $. En effet, l’option de vente donne le droit de vendre 100 actions d’ABC à 100 $. Par conséquent, si l’action d’ABC se négocie à 99,99 $ ou moins, l’option a une valeur exécutoire, car sa vente au prix d’exercice procure un meilleur prix que la vente au cours du marché. Toute prime d’options supérieure à la valeur intrinsèque est considérée comme une valeur extrinsèque qui s’épuisera au fur et à mesure de l’approche de l’échéance. Si le titre d’ABC se négocie au-dessus du prix d’exercice de l’option de vente de 100 $ à l’échéance, l’option de vente n’aura aucune valeur intrinsèque ou extrinsèque et expirera tout simplement sans valeur. Par conséquent, une position acheteur sur option de vente profite d’une forte baisse du titre sous-jacent et la valeur spéculative de la prime s’épuise à mesure que l’option approche de son échéance.

Leçon 4 : Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

Principaux points à retenir :

checklist

1. Une position acheteur sur option de vente est une option achetée qui contient le droit de vendre 100 actions d’un actif sous-jacent au prix d’exercice exécutable en tout temps jusqu’à la date d’échéance. Le contrat est acheté pour une prime et le porteur de la position acheteur sur une option d’achat souhaite que l’option ait le plus de valeur possible.

2. Pour créer une position acheteur sur une option de vente, l’investisseur achètera un contrat, ce qui ouvrira l’option de vente. La valeur de l’option d’achat changera pendant la durée du contrat et elle peut être vendue en tout temps en vue de sa clôture, ou être conservée jusqu’à l’échéance pour être exercée ou expirer sans valeur, ce qui génère un bénéfice ou une perte sur la négociation.

3. Une position acheteur sur option de vente est baissière et profite des fortes baisses du titre sous-jacent. La position sous-jacente pouvant être ramenée à zéro, la stratégie présente un potentiel de profit substantiel.

4. Toutes choses égales par ailleurs, le temps nuit à cette stratégie. En effet, la valeur extrinsèque d’une option se dépréciera à 0 $ à l’échéance et, ce faisant, réduira la prime globale d’une option.

Cliquez sur SUIVANT pour mettre vos connaissances à l’essai

laptop and phone image

Leçon 4 :

Contrôle des connaissances :

Leçon 4 : Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

Contrôle des connaissances :

Lightbulb logo

Quel est le montant maximal qu’un négociateur peut perdre à l’achat d’une position acheteur sur option de vente?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

Leçon 4 : Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

Contrôle des connaissances :

Lightbulb logo

Si une position acheteur sur option de vente dont le prix d’exercice est de 100 $ est achetée moyennant une prime de 5 $, à quel cours du titre le porteur de l’option atteint-il le seuil de rentabilité à l’échéance?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

Leçon 4 : Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

Contrôle des connaissances :

Lightbulb logo

Pourquoi une position acheteur sur option de vente offre-t-elle un potentiel de profit important?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

laptop and phone image

Félicitations!

Vous avez terminé la section Le cadre – Leçon 4 :

Comprendre les options de vente achetées (position acheteur)

PASSER À LA LEÇON SUIVANTE

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d’action Inc. est une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal. Membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements.