English EN
laptop and phone image

Leçon 5 :

Comprendre les options de vente vendues

(position vendeur)

Une position vendeur sur option de vente est l’autre face d’une position acheteur sur option de vente. Penchons-nous maintenant sur l’émetteur/le vendeur d’une position vendeur sur option de vente.

Leçon 5 : Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

short put

Des positions vendeur sur option de vente sont vendues pour ouvrir le contrat d’options.

Analysons une position vendeur sur option de vente. « Position vendeur » signifie « vendu » et « options d’achat » signifie le « avoir le droit de vendre » Pour créer une position vendeur sur option de vente, le négociateur vend pour ouvrir l’option de vente et reçoit une prime sous forme de crédit. Les contrats vendus ont pour objectif d’avoir le moins de valeur possible.

La perte maximale est importante.

Seuls les acheteurs d’options peuvent exécuter les modalités du contrat; le porteur de la position vendeur sur option de vente est tenu de les respecter. Cela signifie que les positions acheteur sur option de vente peuvent être exercées et que les positions vendeur sur option de vente sont assignées. Dans cet exemple, le porteur de la position vendeur sur option de vente a vendu le droit de vendre des actions d’ABC à 100 $ à tout moment jusqu’à la date d’expiration. Si l’acheteur choisit d’exécuter le contrat, le porteur de la position vendeur sur option de vente est tenu d’acheter 100 actions d’ABC au prix d’exercice de 100 $. Plus simplement, c’est l’acheteur qui prend la décision; il décide du moment où il souhaite vendre les actions, le cas échéant. S’il décide de vendre les actions au prix d’exercice, le porteur de la position vendeur sur option de vente lui achète au prix d’exercice. Le porteur de la position vendeur sur option de vente reçoit une prime (le prix des options) pour le contrat. Puisque les actions d’ABC peuvent diminuer à zéro, le porteur de la position vendeur sur option de vente pourrait devoir acheter des actions d’ABC à un prix d’exercice plus élevé pour s’acquitter de son obligation et vendre les actions à un prix d’exercice nettement inférieur. C’est de cette façon que l’émetteur de la position vendeur sur option de vente fait face à un potentiel de perte important.

Leçon 5 : Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

short put

Les positions vendeur sur option de vente offrent un potentiel de profit limité.

Lorsqu’il vend un contrat d’options, le vendeur du contrat veut que l’option perde de la valeur et il comptabilise un gain maximal lorsque l’option est entièrement sans valeur. Le porteur d’une position acheteur sur option de vente a le droit de vendre au prix d’exercice de 100 $ l’action. Par conséquent, pour que le contrat n’ait pas de valeur, l’action d’ABC doit être supérieure au prix d’exercice de 100 $. Si le cours d’ABC demeure supérieur au prix d’exercice, il est plus attrayant de vendre le titre sur le marché qu’exécuter les modalités du contrat. L’émetteur d’une position vendeur sur option de vente sera en mesure d’acheter le contrat à un prix inférieur ou de conserver la prime entière si l’option est détenue jusqu’au jour de l’échéance, lorsque le cours du titre d’ABC se négocie au-dessus de la valeur d’exercice.

Le temps favorise les options de vente.

Les options assorties d’une date d’échéance plus longue sont plus chères, car elles ont plus de temps pour prendre de la valeur. À l’approche de l’échéance de l’option, la composante de la valeur spéculative de la prime s’épuisera. Lors de la vente d’options, la perte de valeur de la prime au fil du temps est avantageuse. L’action d’ABC peut rester égale ou supérieure à la valeur d’exercice, ce qui rend les positions vendeur sur option de vente rentables. Par conséquent, les positions vendeur sur option de vente profitent d’un contexte neutre ou haussier. À mesure que la valeur de la prime des options s’épuise, le vendeur de l’option peut acheter le contrat pour clôturer la position vendeur sur option de vente à un prix inférieur ou choisir de la conserver jusqu’à son expiration.

Leçon 5 : Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

Position vendeur sur option de vente

Profits/pertes à l’échéance

Cette option est hors du cours ou ne contient pas de valeur exécutable/intrinsèque lorsque la position sous-jacente (ABC) se négocie au-dessus du prix d’exercice de 100 $. En effet, l’option de vente donne le droit de vendre 100 actions d’ABC à 100 $. Par conséquent, si l’action d’ABC se négocie à 100,01 $ ou plus, l’option n’a pas de valeur exécutoire, car la vente au moment de l’exercice est moins avantageuse par rapport au cours du marché. Toute option hors du cours n’a qu’une valeur extrinsèque qui diminuera à mesure que l’option approchera de l’échéance. Si le titre d’ABC continue de se négocier au-dessus du prix d’exercice de l’option de vente de 100 $ à l’échéance, l’option de vente n’aura aucune valeur intrinsèque ou extrinsèque et expirera tout simplement sans valeur. Par conséquent, une position vendeur sur option de vente profite d’un mouvement neutre ou à la hausse du titre sous-jacent et la valeur spéculative de la prime s’épuise à mesure qu’elle s’approche de l’échéance.

Leçon 5 : Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

Principaux points à retenir :

checklist

1. Une position vendeur sur option de vente est une option vendue qui contient le droit de vendre. Le vendeur de l’option de vente est tenu d’acheter 100 actions de l’actif sous-jacent au prix d’exercice exécutable en tout temps par le porteur de la position acheteur sur option de vente jusqu’à la date d’échéance. Le contrat est vendu en contrepartie d’une prime; le porteur de la position vendeur sur option d’achat veut que l’option n’ait aucune valeur pour pouvoir conserver la prime.

2. Pour créer une position vendeur sur option de vente, l’investisseur vendra un contrat pour ouvrir l’option de vente La valeur de l’option de vente changera pendant la durée du contrat et, en tout temps, l’option peut être achetée jusqu’à la clôture, ou être conservée jusqu’à l’échéance pour être attribuée ou expirer sans valeur, ce qui génère un bénéfice ou une perte sur la négociation.

3. Une position vendeur sur option de vente est de neutre à haussière et bénéficie du fait que la valeur du titre sous-jacent reste égale au prix d’exercice ou lui est supérieure. Comme la valeur de la position sous-jacente peut descendre à zéro et que le vendeur doit respecter les modalités du contrat, la stratégie présente un potentiel de perte important.

4. Toutes choses égales par ailleurs, le temps est un atout pour cette stratégie. En effet, la valeur extrinsèque d’une option se dépréciera à 0 $ à l’échéance et, ce faisant, réduira la prime globale d’une option, ce qui permettra au porteur de la position vendeur sur option de vente de racheter l’option de vente pour clôturer à un prix inférieur.

Cliquez sur SUIVANT pour mettre vos connaissances à l’essai

laptop and phone image

Leçon 5 :

Contrôle des connaissances :

Leçon 5 : Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

Contrôle des connaissances :

Lightbulb logo

Quel est le potentiel de perte maximal pour un négociateur qui a vendu une position vendeur sur option de vente?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

Leçon 5 : Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

Contrôle des connaissances :

Lightbulb logo

Dans quelles conditions l’émetteur d’une position vendeur sur option de vente réalise-t-il son profit maximal?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

Leçon 5 : Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

Contrôle des connaissances :

Lightbulb logo

En quoi la perte de valeur au fil du temps profite-t-elle au vendeur d’une position vendeur sur option de vente?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

laptop and phone image

Félicitations!

Vous avez terminé la section Le cadre – Leçon 5 :

Comprendre les options de vente vendues (position vendeur)

PASSER À LA LEÇON SUIVANTE

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d’action Inc. est une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal. Membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements.