English EN

Leçon 6 :

Comprendre la valeur extrinsèque

La valeur extrinsèque représente la portion de la prime de l’option qui s’étend au-delà de sa valeur intrinsèque. Elle est composée de deux éléments principaux : la valeur-temps et la volatilité implicite. La valeur-temps est ancrée dans le temps qui reste jusqu’à l’échéance de l’option – plus il y a de temps, plus la prime est élevée, car elle donne à l’actif sous-jacent plus d’occasions d’aller dans une direction favorable. La volatilité implicite représente les attentes du marché à l’égard des fluctuations du cours de l’actif sous-jacent, souvent stimulées par des événements comme les annonces de bénéfices qui peuvent provoquer d’importantes fluctuations. Dans cette leçon, nous chercherons à comprendre les subtilités de la composante valeur-temps et son incidence sur la tarification des options.

Examinons plus en profondeur d’autres exemples avec un prix de l’action d’ABC de 105 $ l’action. Cette fois-ci, nous comparerons les options d’achat qui partagent le même prix d’exercice, mais dont la date d’échéance varie. Chaque option d’achat donne au porteur le droit d’acheter des actions d’ABC au prix d’exercice en tout temps avant l’échéance de l’option.

Leçon 6 : Comprendre la valeur extrinsèque

Le cours de l’action d’ABC étant de 105 $, nous examinons plusieurs options d’achat dans le cours avec un prix d’exercice de 100 $, mais à des jours d’échéance différents :

  • Chaque option a une valeur intrinsèque de 5 $, puisqu’elle permet d’acheter des actions d’ABC à un prix de 100 $ et de les vendre au cours du marché actuel de 105 $.
  • L’option ayant 0 jour d’échéance n’a plus aucune valeur extrinsèque, ce qui signifie qu’elle vaut exactement sa valeur intrinsèque de 5 $ le jour de l’échéance.
  • Les valeurs extrinsèques des options à 30, 45 et 60 jours d’échéance sont de 3 $, 4 $ et 4,50 $, respectivement. La valeur extrinsèque est supérieure pour les options ayant plus de jours d’échéance, parce que ces options disposent de plus de temps pour que l’actif sous-jacent évolue dans une direction favorable.

La réduction de la valeur extrinsèque n’est pas constante. Comme nous l’avons observé dans les exemples ci-dessous :

  • La valeur de l’option diminue de 0,50 $, passant de 60 à 45 jours d’échéance.
  • Elle baisse ensuite de 1 $ entre 45 et 30 jours d’échéance.
  • La détérioration est encore plus prononcée à mesure que l’option approche de la date d’échéance. Cela montre à quel point la valeur extrinsèque qui se dégrade est non linéaire. Elle n’évolue pas par tranches égales.

Leçon 6 : Comprendre la valeur extrinsèque

Principaux points à retenir

liste de contrôle

1. La valeur-temps, une composante clé de la valeur extrinsèque d’une option, diminue à mesure que la date d’échéance approche.

2. Cette détérioration n’est pas linéaire; le taux de perte de valeur-temps augmente à mesure que l’option approche de son échéance.

3. À l’échéance, la prime d’une option reflétera uniquement sa valeur intrinsèque, qui peut être nulle si l’option est hors du cours.

Cliquez sur SUIVANT pour mettre vos connaissances à l’essai

Leçon 6 :

Contrôle des connaissances

Leçon 6 : Comprendre la valeur extrinsèque

Contrôle des connaissances

Quelle est la valeur extrinsèque d’un contrat d’options?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

Leçon 6 : Comprendre la valeur extrinsèque

Contrôle des connaissances

Pourquoi une option assortie d’une date d’échéance à 30 jours pourrait-elle avoir une prime plus élevée qu’une option assortie d’une date d’échéance à 0 jour?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

Leçon 6 : Comprendre la valeur extrinsèque

Contrôle des connaissances

Qu’advient-il de la valeur extrinsèque d’une option à mesure qu’elle approche de sa date d’échéance?

(Sélectionner une réponse ci-dessous.)

Félicitations!

Vous avez terminé la section Les principes fondamentaux – Leçon 6 :

Comprendre la valeur extrinsèque

PASSER À LA LEÇON SUIVANTE

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d’action Inc. est une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal. Membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements.