Passer la navigation

Sélectionnez votre langue

English Français

Tout ce que vous devez savoir sur ConseilDirect.

Voyez comment ConseilDirect peut vous aider à élaborer votre stratégie de placement.

Ouvrir un compte


+
Notions de base sur les comptes
+
Quel est le montant minimal requis pour ouvrir un compte ConseilDirect?
Le montant minimal requis pour ouvrir un compte ConseilDirect est de 50 000 $. Votre solde initial peut provenir d'un dépôt, d'un virement ou d'une combinaison des deux. Vous pouvez regrouper plusieurs comptes aux fins de facturation, mais l'un d'eux doit contenir un actif facturable d'au moins 50 000 $.
+
Le service ConseilDirect me convient-il?
ConseilDirect est fait pour les clients qui préfèrent gérer leur propre portefeuille, mais avec l’aide d’outils et de conseillers qualifiés. Le service pourrait ne pas convenir aux investisseurs actifs, aux journaliers, ni à ceux qui effectuent des opérations fréquentes.
+
Quels types de comptes puis-je ouvrir avec le service ConseilDirect?
Le service ConseilDirect permet d'ouvrir les comptes suivants : comptes au comptant, comptes sur marge, REER, REEE, CELI, FERR, FRRR, REIR, FRRI, FRV, FRVR et CRI.
+
Comment puis-je ouvrir un compte ConseilDirect?
Ouvrez un compte de l’une ou l’autre des façons suivantes :
  • Remplissez une demande en ligne.
  • Composez le 1-888-776-6886, de 8 h à 17 h (HE), du lundi au vendredi.
  • Rendez vous à une succursale de BMO Banque de Montréal.
  • Téléchargez et imprimez une demande, remplissez-la, et déposez-la à une succursale de BMO Banque de Montréal ou envoyez-la par la poste à l’adresse suivante :
    Service ConseilDirect de BMO Ligne d'action
    Domiciliation 3973
    First Canadian Place
    100 King St. W., Floor B1
    Toronto, ON M5X 1H3
+
Détails du produit
+
Quel type de connaissances les conseillers ont-ils?
Les spécialistes de ConseilDirect sont des conseillers inscrits qui peuvent discuter de votre portefeuille, des conseils que vous recevez et de la façon dont vous pouvez tirer pleinement parti de la technologie. Ils comptent de nombreuses années d’expérience en matière d’actions, de fonds d’investissement, de FNB et de titres à revenu fixe.
+
Comment les recommandations fonctionnent-elles?
ConseilDirect surveille constamment votre portefeuille pour s’assurer que les recommandations que vous recevez correspondent à votre profil d’investisseur. Nous vous ferons immédiatement part des éléments sur lesquels intervenir au moyen de recommandations d’achat, de conservation et de vente pour que vous puissiez ajuster votre portefeuille et ainsi rester sur la bonne voie.

Nous vous donnons des indications pour vous aider à maintenir la bonne combinaison d’actions et de titres à revenu fixe en fonction de votre profil d’investisseur.
+
Comment les alertes fonctionnent-elles?
ConseilDirect vous envoie des avis (par courriel ou dans une boîte de réception sécurisée dans maConnexionMD) pour vous alerter des éléments à surveiller dans votre portefeuille et des mesures à prendre pour qu’il corresponde à nouveau à votre profil d’investisseur.

Ces avis comprennent :
  • des alertes vous signalant que la répartition de l’actif, la diversification ou le risque de votre portefeuille est problématique
  • des avis d’exécution à chaque fois qu’un de vos ordres a été exécuté
  • un changement de n’importe quel actif dans votre portefeuille
  • des opérations sur titres qui requièrent votre attention
  • la présence de titres non admissibles dans votre compte enregistré
  • les alertes-éclair, les alertes sur titres et les alertes marché
  • la mise en ligne de votre relevé électronique
+
Comment les cotes sont-elles calculées?
ConseilDirect fournit les cotes complètes de nos respectés partenaires tiers, Morningstar et MarketGrader, pour les actions, les fonds d’investissement et les fonds négociés en bourse (FNB).

Morningstar


Morningstar Inc. est un chef de file en matière de recherche indépendante sur les placements en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. L’analyse comparative et les classifications de Morningstar sont largement reconnues comme la norme de l’industrie par les gestionnaires d’actifs, les sociétés de fonds et les intermédiaires financiers.

Son système de classement analyse les fonds négociés en bourse et les fonds d’investissement individuels à l’aide d’une mesure du rendement corrigé du risque des trois dernières années, puis attribue une cote entre 0 et 100 qui indique une recommandation d’achat, de conservation ou de vente.

Marketgrader


La firme MarketGrader.com, un prestataire de services de recherche indépendant, évalue quatre aspects cruciaux (croissance, valeur, rentabilité et flux de trésorerie) de la situation financière d’une société cotée en bourse, pour une période pouvant atteindre cinq ans.

En se fondant sur 24 paramètres fondamentaux, elle attribue une cote quotidienne pour chacun de ces aspects et les regroupe pour formuler une cote globale de 0 à 100 sur le titre de la société, ce qui indique une recommandation d’achat, de conservation ou de vente.
+
Qui est Morningstar?
Morningstar, un chef de file en recherche indépendante sur les placements en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. L’analyse comparative et les classifications de Morningstar sont largement reconnues comme la norme de l’industrie par les gestionnaires d’actifs, les sociétés de fonds et les intermédiaires financiers.

Le système de classement de Morningstar analyse les FNB et les fonds d’investissement en utilisant le rendement corrigé du risque des trois dernières années. ConseilDirect assigne alors l’une des recommandations suivantes pour un fonds basé sur le système de classement de Morningstar :
  • Achat (note de 60 à 100, affichée en vert);
  • Conservation (note de 50 à 59, affichée en jaune);
  • Vente (note de 0 à 49, affichée en rouge).
+
Qui est MarketGrader?
La firme MarketGrader.com, un prestataire de services de recherche indépendant, évalue quatre aspects cruciaux (croissance, valeur, rentabilité et flux de trésorerie) de la situation financière d'une société cotée en bourse, pour une période pouvant atteindre cinq ans.

En se fondant sur 24 paramètres fondamentaux, elle attribue une note quotidienne pour chacun de ces aspects et les regroupe pour formuler une recommandation globale à l'égard du titre de la société. Le titre est ensuite assorti d'une des trois recommandations suivantes :
  • Achat (note de 60 à 100, affichée en vert);
  • Conservation (note de 50 à 59, affichée en jaune);
  • Vente (note de 0 à 49, affichée en rouge).
+
Financement de mon compte
+
Qu'arrive-t-il si le solde de mon compte descend sous le seuil minimal de 50 000 $?
Vous devez conserver un solde minimal de 50 000 $ dans au moins un de vos comptes ConseilDirect. L'équipe du service ConseilDirect vérifie si les comptes respectent l'exigence du solde minimal.

Aucune pénalité n'est imposée au titulaire du compte dont le solde fléchit en raison des fluctuations du marché. Par contre, le titulaire pourrait devoir fermer son compte ConseilDirect si le solde descend sous le seuil minimal en raison d'un retrait ou d'un virement.
+
Mon compte ConseilDirect est-il assuré par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE)?
BMO Ligne d'action est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Par conséquent, votre compte ConseilDirect est assuré par le FCPE jusqu'à concurrence de 1 000 000 $. Toutefois, le FCPE n'offre aucune protection contre les fluctuations de valeurs de marché. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site du Fonds canadien de protection des épargnants.
+
Comment puis-je transférer des titres dans mon compte ConseilDirect?
Vous pouvez transférer des titres en nature d'un autre compte ou d'une autre institution financière à votre compte ConseilDirect. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec nous au 1-888-776-6886, de 8 h à 17 h (HE), du lundi au vendredi.

Vous pouvez aussi déposer des certificats d'actions ou d'obligations dans votre compte ConseilDirect. Il suffit de suivre les trois étapes ci-après :
  1. Remplissez la Procuration pour le transfert d'actions ou d'obligations (128 Ko - PDF).
  2. Joignez-y les certificats d'actions ou d'obligations.
  3. Envoyez le formulaire par un service de messagerie, par poste prioritaire (livraison en deux ou trois jours ouvrables) ou par courrier recommandé (livraison pouvant prendre deux semaines) à l'adresse suivante :
    Service ConseilDirect de BMO Ligne d'action
    Domiciliation 3973
    First Canadian Place
    100 King St. W., Floor B1
    Toronto, ON M5X 1H3
+
Comment puis-je transférer des comptes ou des placements d'une autre institution financière à mon compte ConseilDirect?
Il suffit de suivre les trois étapes ci-après :
  1. Obtenir la formule Autorisation de transfert de compte.
  2. Remplir la formule Autorisation de transfert de compte. La formule se divise en trois grandes sections : renseignements sur le compte, renseignements sur le transfert et renseignements sur le demandeur.
  3. Imprimer et acheminer la formule Autorisation de transfert de compte. Faites-nous-la parvenir en y joignant le plus récent relevé de compte de l'institution cédante.
    • Par télécopieur :
      416-359-56074 (Toronto)
      514-877-81915 (Montréal)

      Remarque : Certaines institutions peuvent exiger la formule de transfert originale. Les caisses d'épargne et de crédit, les sociétés de fiducie, les institutions étrangères et les régimes de retraite n'acceptent pas les télécopies.
    • Par la poste :
      Service ConseilDirect de BMO Ligne d'action
      Domiciliation 3973
      First Canadian Place
      100 King St. W., Floor B1
      Toronto, ON M5X 1H3
+
Comment envoyer un certificat de titre?
Nous vous recommandons d’envoyer un certificat de titre par service de messagerie ou par poste prioritaire. Les délais de livraison sont habituellement de deux ou de trois jours ouvrables. Vous pouvez également envoyer le certificat par courrier recommandé, mais les délais de livraison sont beaucoup plus longs (jusqu’à deux semaines).

Les certificats de titres doivent être envoyés aux coordonnées ci-dessous :

À l’attention de BMO Ligne d’action
First Canadian Place
100 King St. W., Floor B1
Toronto, ON M5X 1H3
+
Combien de temps faut-il pour effectuer le transfert?
Voici les délais approximatifs pour les transferts, suivant la réception des documents :
  • BMO Nesbitt Burns :
    d'une à deux semaines.
  • BMO Banque de Montréal :
    Liquidités ou fonds d'investissement :de deux à trois semaines.
  • Certificats de placement garanti (CPG) :
    de quatre à six semaines.
  • Courtiers utilisant le système ATON (Avis de transfert de compte en ligne) :
    jusqu'à 10 jours ouvrables. Le transfert de fonds d'investissement peut prendre plus de temps.
  • Courtiers n'utilisant pas le système ATON :
    de quatre à six semaines.
  • Sociétés de placement :
    de trois à quatre semaines.
  • Caisses de retraite, sociétés de fiducie et compagnies d'assurance :
    de quatre à huit semaines.

  • Remarque : Des documents manquants ou incomplets peuvent entraîner des retards. En période de pointe, l'exécution des transferts peut prendre plus de temps que prévu.
+
Comment déposer des fonds dans mon compte?
Vous pouvez déposer ou transférer des espèces dans votre compte de placement de quatre façons :
  • Faites un dépôt en personne
    Il suffit de vous rendre à un guichet automatique ou à une succursale de BMO Banque de Montréal.
  • Utilisez les services bancaires en ligne ou par téléphone
    • Pour transférer des fonds de votre compte de BMO Banque de Montréal à votre compte de placement, utilisez l'option de transfert en ligne.
    • Pour transférer des espèces d'une autre institution financière à votre compte de placement, ajoutez BMO Ligne d'action à votre liste de fournisseurs.
    • Vous pouvez aussi nous téléphoner pour nous demander de transférer des fonds de l'un de vos comptes de BMO Banque de Montréal à votre compte de placement, en composant le 1-888-776-6886, entre 8 h et 17 h (HE) du lundi au vendredi.
  • Optez pour le service de prélèvements automatiques
    Vous pouvez établir des prélèvements automatiques afin de retirer un montant périodique de votre compte bancaire et de le déposer dans votre compte de placement. Cette option permet de déposer des fonds régulièrement dans votre compte de placement et peut même vous aider à payer moins d'impôts.

    Suivez ces trois étapes pour établir des prélèvements automatiques :
    1. Remplissez la Formule d'adhésion au programme de dépôt automatique - Régime non enregistré (90 Ko - PDF).
    2. Joignez-y un spécimen de chèque.
    3. Faites parvenir la formule à l'une des succursales de BMO Banque de Montréal ou envoyez-la par la poste à l'adresse suivante :
      Service ConseilDirect de BMO Ligne d'action
      Domiciliation 3973
      First Canadian Place
      100 King St. W., Floor B1
      Toronto, ON M5X 1H3
  • Faites un virement télégraphique à votre compte
    Vous pouvez effectuer des virements télégraphiques entre votre compte de placement et vos autres comptes, que vous soyez au Canada ou à l'étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec nous au 1-888-776-6886, de 8 h à 17 h (HE), du lundi au vendredi.
+
Comment puis-je effectuer des cotisations en espèces dans un compte enregistré?
Vous pouvez effectuer des cotisations en espèces à votre compte enregistré de trois façons :
  1. Cotisez à votre compte en personne Il suffit de vous rendre à l'une des succursales de BMO Banque de Montréal.
  2. Utilisez les services bancaires en ligne ou par téléphone Vous pouvez cotiser en ligne à votre compte enregistré à partir des comptes suivants :
    • compte de BMO Banque de Montréal;
    • compte au comptant ou sur marge.
    Pour effectuer des cotisations en espèces d'une autre institution financière à un compte enregistré, il vous suffit d'ajouter BMO Ligne d'action à votre liste de fournisseurs.
  3. Vous pouvez aussi nous téléphoner pour nous demander de transférer des fonds de l'un de vos comptes de BMO Banque de Montréal, en composant le 1-888-776-6886, de 8 h à 17 h (HE), du lundi au vendredi. Vous pouvez aussi transférer en ligne des titres en nature de votre compte enregistré à votre REER personnel ou REER de conjoint. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec nous au 1-888-776-6886, de 8 h à 17 h (HE), du lundi au vendredi.
  4. Optez pour le service de prélèvements automatiques Vous pouvez établir des prélèvements automatiques afin de retirer un montant périodique de votre compte bancaire pour le verser dans votre REER. Cette option vous permet de cotiser régulièrement à votre REER.

    Suivez ces trois étapes pour établir des prélèvements automatiques :
+
Frais
+
Comment les frais sont-ils calculés?
Contrairement aux services de courtage en ligne traditionnels, avec ConseilDirect, vous payez des frais de consultation plutôt que des commissions.

Les frais correspondent à un pourcentage du total des actifs facturables. Ils sont calculés selon les actifs moyens dans vos comptes, le dernier jour ouvrable de chacun des trois mois précédents. Les frais sont imputés trimestriellement, terme échu.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document Barème de frais et nombre d’opérations autorisées de ConseilDirect (277 Ko – PDF).
+
Quel est le barème de frais du service ConseilDirect?
Consultez le barème de frais du service ConseilDirect (277 ko - PDF).
+
Les comptes enregistrés comportent-ils des frais administratifs?
Non. Tous les comptes enregistrés ConseilDirect sont automatiquement exonérés des frais administratifs.
+
Négociation
+
Quels sont les frais exigés pour les opérations supplémentaires?
Ces frais s'appliquent si vous dépassez le nombre d'opérations autorisées annuellement. Les opérations supplémentaires ne sont pas assujetties à la TPS et sont traitées comme des commissions aux fins du calcul de l'impôt. Les frais sont habituellement de 7,95 $ par opération, selon la devise du compte. Nous vous conseillons de consulter le barème de frais (277 ko - PDF) pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.
+
Que représente le nombre d'opérations autorisées?
Il s'agit du nombre d'opérations autorisées annuellement. Si vous dépassez ce nombre, des frais peuvent être exigés pour les opérations supplémentaires effectuées pendant l'année d'anniversaire.
+
Que se passe-t-il si je dépasse le nombre d’opérations incluses?
Vous n’êtes pas limité par le nombre d’opérations incluses. Si vous dépassez le nombre d’opérations autorisées annuellement, des frais supplémentaires de 7,95 $ par opération pourraient vous être imputés, selon la devise de votre compte. Les frais de négociation supplémentaires ne sont pas assujettis à la TPS et sont traités comme des commissions aux fins de l’impôt.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document Barème de frais et nombre d’opérations autorisées de ConseilDirect (277 Ko – PDF).
+
Quels sont les titres qui ne peuvent être achetés ou détenus dans un compte ConseilDirect?
Certains achats ne peuvent être effectués dans un compte ConseilDirect, notamment :
  • options de vente et d'achat;
  • lingots d'or, argent et bijoux;
  • titres sans valeur;
  • obligations en défaut;
  • titres hypothécaires assurés en vertu de la Loi nationale de l'habitation;
  • devises;
  • fonds distincts;
  • fonds en gestion commune;
  • parts de petite entreprise ou d'entreprise privée;
  • titres de négociation restreinte;
  • fonds d'investissement non approuvés;
  • certains CPG encaissables après 30 jours;
  • CPG non approuvés (par exemple, si l'émetteur ne figure pas dans la liste de l'OCRCVM);
  • prêts hypothécaires RER.
Ouvrir un compte